Jeudi 26 septembre 2019, l’école française de Tachkent a eu l’honneur de recevoir Rémi DE VOS, un auteur dramaturge français parmi les plus joués en France et à l’étranger. Il fut reçu par nos vingt lycéens, dans la bibliothèque de l’établissement.
Rémi De Vos s’est prêté au feu nourri des questions de nos jeunes étudiants. Toutes étaient intéressantes et originales. Il n’y a eu aucune redite, aucune question mièvre. L’auditoire de notre illustre invité s’est montré à la hauteur de l’événement.
Avant de partir, l’auteur nous a laissé quelques-uns de ses textes et nous a permis de les utiliser pour notre club théâtre à venir. Il s’est dit séduit par l’Ouzbékistan et ses habitants et il nous a annoncé qu’il reviendrait très prochainement pour un séjour plus long.
Gageons que notre relation avec Rémi De Vos aura des lendemains et que nous aurons plaisir à nous rencontrer à nouveau « Jusqu’à ce que la mort nous sépare. » (titre de la pièce de Rémi De Vos qui a été jouée vendredi 20 septembre au théâtre de la jeunesse de Tachkent.)
Nos lycéens ainsi que nombre des enseignants et personnels de service de l’EFT avaient été invités à assister à la représentation de la pièce de De Vos. Au nom de tous et en mon nom propre, je remercie chaleureusement l’ambassade de France, Mme Désormière et Mme Gindt d’avoir pensé à nous. Et un grand merci bien sûr à Rémi De Vos!