Cette année, je pratique la dictée quasi-quotidiennement (4 jours par semaine) afin de faire progresser mes élèves dans cet exercice difficile. J’utilise pour cela un système de dictées flash, quotidiennes. En voici le fonctionnement détaillé :
Le principe :
- Pour chaque série de 4 dictées, j’utilise un même corpus de mots.
- Les 3 premières dictées sont des dictées d’entraînement assez courtes à l’issue desquelles je donne aux élèves une liste de mots à revoir chez eux.
- Le jeudi, nous revoyons tous les mots de la liste de la semaine S..
- La 4ème dictée, le vendredi : la dictée bilan est plus longue et est évaluée plus formellement.
Le déroulement :
- Ces dictées durent environ un quart d’heure par jour corrections comprises.
- Les dictées d’entraînement sont écrites dans le cahier du jour. Après la dictée, un élève passe au tableau pour réécrire la dictée. Une discussion collective a alors lieu sur les points litigieux. C’est l’occasion de faire rappeler les différentes règles d’orthographe. Les mots mal orthographiés sont à recopier sur le cahier.
- La dictée bilan se fait dans le cahier du jour ou sur feuille et 4 compétences sont évaluées : Accorder le GN, Accorder le sujet et le verbe, Connaître les homophones grammaticaux et Savoir orthographier les mots appris. Cette dictée ne fait pas l’objet d’une correction collective.